Le voyage ultime- Rûmi

Publié le par Siham

La peur de la mort paralyse ou au contraire noie dans l'affolement du croire.

Djalal-ad-din Ar-Rumi comme beaucoup de grandes âmes au sein de l'Islam et des religions profondes décrit son passage à la mort comme la voie vers la libération.

Il est bien sûr toujours difficile de concevoir sa propre fin, mais n'est-ce pas le nafs qui nous retient à la vie ? Il est toujours difficile, de même, de concevoir son retour sans en avoir peur pour certains, sans le doute pour d'autres. Ce retour à la vie est aussi peu concevable pour un homme que le monde dans lequel on vit, avec sa nature et son ciel, pour un embryon.

Voici l'écrit de Rumi, donnant de l'espoir, de la lucidité et de la beauté au voyage ultime :

L'immortalité

Quand au jour de ma mort on apportera ma bière,

Ne va pas t'imaginer que je pleure sur ce monde.

Ne t'afflige pas pour moi, ne dis pas : "Malheur, malheur !"

Tu tomberai dans le piège du démon, cela, c'est le malheur.

Quand tu verras mon cadavre, ne t'écrie pas :"Parti, parti !"

L'union et la rencontre seront mienne à présent.

Quand tu me confieras à la tombe, ne dis pas :"Adieu, Adieu !"

Car la tombe est un voile cachant l'Assemblée du Paradis.

Après avoir vu la descente, contemple l'ascension.

Pourquoi le coucher de la lune et du soleil leur causerait-il du tort ?

Ce qui te paraît un coucher est en réalité une aurore.

Bien que la tombe te semble une prison, c'est la libération de l'âme.

Quelle graine fut semée dans la terre qui n'ait poussé ?

Pourquoi avoir ce doute au sujet de la graine qu'est l'homme ?

Quel seau n'a été plongé dans l'eau sans ressortir débordant ?

Pourquoi le Joseph de l'esprit se plaindrait-il du puits ?

Puisque tu as fermé la bouche de ce côté, ouvre-la de l'autre

Afin qu'au-delà de l'espace retentisse ton cri de victoire."


Publicité

Publié dans Spiritualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article